Ausfahrt Nach

SHADOW MOTEL

Shadow Motel se situe entre plusieurs époques : Siouxie dans la voix, des claviers de The Doors et des guitares noisy empruntés à Thurston Moore de Sonic Youth. Le tout dans une dominante noire et une cohérence maîtrisée malgré le grand écart stylistique, la pochette représente cette pluralité avec un motel entre plusieurs époques : le sujet est plutôt typique des années 60 avec un traitement rappelant celui d’Ed Ruscha dans son travail des perspectives (motels et stations essence de l’âge d’or américain), le modèle de voiture date du début des années 90 et le graphisme se réfère à la pochette d’Unknown Pleasures de Joy Division (donc à situer dans le début des années 80 et la période Factory Records). Le travail du recto et du verso de la pochette est un jeu de dedans/dehors, le verso étant le motel du point de vue de l’intérieur de la voiture, avec une figuration des fenêtres et une perception exagérée de la géométrie de l’espace, pour y voir une référence à la représentation des bâtiments de l'artiste Markus Raetz avec cette approche voyeuriste en plus.

« Quelle qu'elle soit, l'expérience d'une nuit passée dans un motel oscille sans cesse entre la sécurité et l'insécurité, entre la volonté de se recroqueviller et celle de s'exposer, de rester dans son lit et d'écouter aux portes, voire de les ouvrir pour faire l'expérience de l'intimité interdite. On s'y sent à la fois protégé par les cloisons blanches qui nous entourent et vaguement inquiété par l'environnement souvent désolé que l'on devine au-delà. On voudrait se soustraire au monde et l'on sent pourtant qu'il pourrait, un moment ou à un autre, frapper à la porte. » - Lieu Commun: Le motel américain, Bruce Bégout


Date de sortie : 23 décembre 2013

Cranes Records 08
Vinyle 12' + téléchargement
Édition limitée .../250