Path Of Confusion

THE DEAD MANTRA

Après quelques bootlegs numériques de concerts au Mans et à Paris, viendra l’idée de faire naître un label pour accompagner The Dead Mantra, avec un premier disque enregistré en Belgique en 2011 (première formation accompagnée de Victoria Boussard-Turbet claviériste et Edouard Sentilhes à la guitare rythmique, qui quitteront le groupe pour laisser place à Louis Muller en 2013).

L'illustration est un dessin préparatoire au crayon à papier et a donc valeur de base de travail (ce que le groupe défend au travers de cet EP : "nous avions des compositions trop dures à jouer vu notre niveau" - La Feuille, 2012), le groupe assumait cette forme de précipitation. Trés référencé, cet EP cite autant Black Rebel Motorcycle Club par ses compositions que Brian Jonestown Massacre de manière littérale : dans le morceau A Bomb Baby, Paul Boumendil cite la phrase "The Gun Drops" de Peter Hayes, tirée du film Dig! (documentaire sur les Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols). Le groupe assume des influences courrues du rock psyché et donc une certaine forme de classicisme, qui est rappelé visuellement avec deux personnages tirés du tableau Les Oréades (1902, William Bouguereau, Musée d'Orsay) où la nudité et l'académisme mettent en valeur deux oppositions du groupe, un manque de contrôle qui les déstabilise sur scène et des clins d'oeils constants à leurs références (ils avoueront par exemple avoir joué trop tôt en première partie de A Place To Bury Strangers à l'Ubu à Rennes).

Le visuel opposant deux hommes à un crâne géant rappelle une certaine esthétique du rock psychédélique contemporain (voir Aqua Nebula Oscillator) inspirée de Kenneth Anger (un clip de fans de A Bomb Baby citait à l'époque Sergueï Paradjanov), avec pour thèmes la mort et la dualité, la tradition et le rituel : le disque ne posera pas forcément toutes les bases esthétiques du label, mais il posera surtout une base relationnelle exprimée sous la forme d'un pacte (une copie de leur contrat a été symboliquement signée avec du sang). Les premiers questionnements du label se baseront sur une volonté de sortir un objet spécial, ici un vinyle 10 pouces accompagné d'un CD, avec 333 exemplaires séparés en 111 copies blanches et 222 copies noires. La sortie de l'EP fit l'objet d'une release party au Mans et réunit un public soudé et fidèle jusqu'alors.
 

Date de sortie : 11 avril 2012

Cranes Records 01
Vinyle 10" + CD
Édition limitée .../333 :
Vinyle blanc .../111 
Vinyle noir .../222